top of page
Photo du rédacteurFrédéric Henri

Harcèlement au travail : Femmes et personnes LGB davantage ciblées. Des statistiques inquiétantes…

 

Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion de Statistiques Canada a publié, cette semaine, des données préoccupantes. Bien qu’elles soient basées sur les sondage de 2019, il s’agit de l’information la plus récente disponible. Et malheureusement, les principaux indicateurs sont inquiétants. Notamment, on y apprend qu’au Canada, dans le milieu de travail, au cours de leur carrière :

 

47% des femmes, et 31% des hommes déclarent avoir été victimes d’harcèlement ou d’agression sexuelle;

✅ C’est dans la tranche des 25-34 ans que le taux est le plus élevé avec près de 60%;

✅ La prévalence du harcèlement est outrancière parmi les personnes LGB (lesbiennes, gaies et bisexuelles), variant entre 50% et 75%.

✅ Curieusement, les taux sont légèrement plus bas au sein des personnes s’identifiant comme autochtones, parmi les immigrants et les personnes racisées.



 

Lorsque les personnes sont interrogées sur leur expérience au cours des, 12 derniers mois, les données sont aussi préoccupantes.

 

Dans ce contexte, inutile de rappeler que la prévention s’impose toujours. J'implore les organisations à mettre en place, en plus des programmes de prévention du harcèlement, des outils qui tiennent compte des besoins des différents groupes, comme par exemple :

 

-      des politiques de diversité et d’inclusion

-      des programmes de mentorat et de jumelage

-      des campagnes de sensibilisation

 

Dans une prochaine édition, nous allons aborder la prévalence du harcèlement dans le domaine de l’éducation.  Suivez-nous !

 

Pour Facteur H légal, le respect de l’individu et l’intégrité de l’organisation, ça commence aussi avec les bons outils, incluant l’information de base. Il nous fait plaisir de partager ces données avec vous. N’hésitez pas à commenter, republier ou partager.

 

Références :


 


17 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page